Projets du série :
Un animateur pas comme les autres
Il ne s’agit pas ici d’établir un listing d’activités en lien avec le réseaux CLEFS mais de prévoir pour chaque action une inscription dans ce cadre, normalement affichée dans le projet éducatif.
Divers thématique représenté par des actions en lien avec les activités sur le thème de la santé à partir d'une carte mentale.
Rôle et posture de l’animateur:
Dans le cadre de l’évolution technique et des thématique que un animateur pourrais proposé, l’animateur touche à des problématiques / sujets concrets et actuels.
Son action a pour objectif d’avoir un impact sur les habitudes du quotidien et l’attitude des personnes qu’il sensibilise.
Voici quelques conseils à destination de toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans ce rôle éducatif :
Nul besoin d’être spécialiste ou de pouvoir répondre à toutes les questions !
En effet, face aux enjeux d'activités et des thématiques, le plus important est de permettre au public que vous touchez de s’interroger, d’échanger leurs représentation et points de vue et de leur faciliter l’accès à des informations, connaissances, gestes éco-citoyens…
Susciter la curiosité et l’intérêt pour le thème abordé en proposant par exemple une accroche originale qui s'ouvre à d'autres domaines (artistiques, sensibles/sensoriels...) ou sous forme de jeu (quizz, devinettes…).
Avoir un discours positif et non-culpabilisant :
Veiller à proposer des ouvertures, alternatives, solutions / ne pas fournir uniquement des informations rendant compte des bouleversements écologiques.
Porter un message modeste, clair et adaptable en fonction de la réactivité du public :
Donner des informations ou représentations trop techniques, complexes ou denses à un public novice peut être contre-productif et effrayant.
Garder à l’esprit les incontournables : o proposer des approches pédagogiques diversifiées, o s’approprier l’activité et l’adapter à sa pédagogie, o se concentrer sur le lieu et le moment de l'animation.